Dans le domaine de la distribution, il est primordial pour les marques et les industriels de placer leurs produits dans le maximum de magasins possible. Mais surtout, ils doivent être présents chez les distributeurs qui ont les meilleures parts de marché. En étant distribuées chez les meilleurs, les marques et les industriels réalisent de meilleurs chiffres d’affaires. La Distribution Numérique ( DN ) et la Distribution Valeur ( DV ) permettent d’évaluer l’efficacité de la politique de référencement produit des entreprises.
La Distribution Valeur ou Disponibilité Valeur permet d’apprécier la qualité du réseau de distribution d’un produit. Elle mesure le potentiel de ventes des magasins dans lesquels le produit est distribué.
La Distribution Valeur (DV), définition
La Disponibilité Valeur (DV) ou Distribution Valeur est un indicateur marketing couramment utilisé dans la grande distribution pour évaluer la qualité de la politique de référencement des produits. C’est un indicateur qui permet à une entreprise de comparer le chiffre d’affaires de la catégorie de son produit, dans les magasins qui le distribuent, par rapport au CA de l’ensemble du marché. Il s’exprime donc en pourcentage. C’est l’équivalent de la part de marché d’une catégorie de produits pour l’ensemble des magasins qui référence ce produit.
Par exemple, si nous considérons le produit “SAMSUNG Z Flip” de la marque Samsung et la catégorie « Téléphonie », Samsung voudrait distribuer son produit dans les meilleurs magasins de cette catégorie. Samsung cherchera alors à savoir quel volume de ventes réalisent les magasins dans lesquels le SAMSUNG Z Flip est disponible par rapport au volume de ventes total réalisé sur le marché de la téléphonie.
Quel est l’importance de la Distribution Valeur (DV) ?
Le calcul de la Distribution Valeur permet aux marketeurs de la grande distribution de connaître le pourcentage du marché couvert par les magasins où un produit est référencé. Ils peuvent ainsi savoir si un produit est présent dans les magasins qui ont les meilleurs potentiels de vente, évaluer leur politique de référencement et prendre des décisions stratégiques.
Comment calculer la Distribution Valeur ?
Pour obtenir la Distribution Valeur ou Disponibilité Valeur (DV) d’un produit, il faut faire le ratio entre le chiffre d’affaires de tous les points de vente où le produit est présent et le chiffre d’affaires de l’ensemble des points de vente qui distribuent cette catégorie de produit.
Comment évaluer l’efficacité d’une politique de référencement produit avec la DN et la DV ?
La Distribution Valeur ou Disponibilité Valeur ( DV ) et la Distribution Numérique ( DN ) sont tous les deux des KPI de la grande distribution aux enjeux très importants.
L’un permet de connaître le taux de présence d’un produit dans le circuit de distribution et l’autre de déduire son potentiel de ventes en fonction de celui des magasins où un produit est distribué. Pour mesurer avec la plus grande précision la qualité de sa distribution, il faut comparer ces deux indicateurs. L’objectif de cette comparaison est d’avoir une Distribution Valeur supérieure à la Distribution Numérique. Une DV supérieure à la DN signifie que le produit est commercialisé dans les points de vente où il est susceptible d’être le mieux vendu. Par exemple, un parfum a une DN de 20% ( cela signifie que 20% des magasins détiennent votre parfum) et une DV de 80% ( cela signifie que les points de vente où votre parfum est référencé réalise 80% du chiffre d’affaires du secteur de la parfumerie). Le poids des magasins où le parfum est vendu est donc indéniablement très important.