Aujourd’hui marque le dernier jour de notre semaine interne des développeurs chez Retail Shake. On vous propose de découvrir avec Etienne, futur doctorant de l’équipe et actuellement en CDD, sa profession de Data Scientist, élue métier le plus sexy du XXIe siècle par la Harvard Business Review.
Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?
Un Data Scientist est un scientifique des données. Expert en analyse de données, avec très souvent des compétences managériales et marketing, le ou la Data Scientist récolte, organise et analyse des données croisées afin d’identifier des tendances, faire des prédictions et proposer des solutions qui profitent à l’entreprise.
Quelles sont les missions d’un Data Scientist ?
Les missions d’un Data Scientist s’articulent souvent autour d’une problématique de recherche. Il s’appuie alors sur le traitement de données, des statistiques et l’aspect prédictif de l’IA ( Intelligence Artificielle) pour répondre à cette problématique.
C’est un travail à quatre (4) axes :
- Comprendre les problématiques de l’entreprise liées à la Big Data
- Trouver une modélisation statistique qui répondrait à la problématique
- Faire de la veille technologique et bibliographique pour détecter les données existantes et pertinentes pour le projet
- Expérimenter, prototyper et restituer les résultats
Comment devenir Data Scientist ?
Pour briguer une place de Data Scientist, il faut cocher certains pré-requis.
Le Data Scientist est confronté à des flux massifs de données, il doit donc aimer les chiffres et les masses d’informations. Il doit également être à l’aise avec les outils d’analyse, la programmation et avoir de bonnes capacités analytiques.
Sur le plan personnel, il doit être passionné et faire preuve de curiosité intellectuelle, car il s’agit d’un travail de constante recherches et de veilles. Il doit savoir travailler en autonomie tout en ayant un grand sens de la communication.
Et toi, Etienne, quelles sont concrètement tes missions chez Retail Shake ?
“J’ai fait des études d’ingénieur en informatique, spécialisé dans la data science. Au cours de ce cursus, j’ai développé une affection particulière pour la vision par ordinateur. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je mène un projet en rapport avec cette thématique chez Retail Shake. Les résultats que nous obtiendrons de cette démarche seront appliqués aux millions de produits scrappés quotidiennement par l’application Retail Shake et rendra encore plus intuitif et simple la veille concurrentielle pour nos clients. ”
“ Et concrètement, mes journées de travail sont souvent dédiées à de la veille technologique, avec un travail bibliographique permettant d’établir l’état de l’art dans le domaine d’étude. Je réalise des travaux techniques d’expérimentation et de prototypages autour de l’entraînement d’algorithmes d’intelligence artificielle. Sinon, je travaille sur des projets parallèles liés à ma formation de data scientist en fonction des besoins de l’équipe. Par exemple, je travaille actuellement sur un projet d’amélioration du moteur de recherche de notre application.”