Le lexique du Retail
Maîtrisez le jargon et les concepts essentiels du secteur !
Gabor-Granger : La méthode Gabor-Granger est une technique de recherche de marché utilisée pour déterminer la demande ou l’intérêt des consommateurs à différents niveaux de prix pour un produit ou un service. Les répondants sont interrogés sur leur intention d’achat à différents niveaux de prix, permettant ainsi de déterminer la tarification optimale et la courbe de demande pour le produit ou service en question.
Gamme : Une gamme se caractérise par sa largeur. Elle se structure autour de plusieurs lignes de produits. Une gamme peut être courte ou longue selon le nombre de références; l’étendue d’une gamme comprend la totalité de ses références; la hauteur de gamme représente son niveau de qualité (haut de gamme, bas de gamme).
Google Adwords : Google Adwords est un service de positionnement publicitaire proposé par Google sur un programme de liens sponsorisés : 90% du marché français, 95% à l’international. Dans les faits c’est l’achat de mots-clés ou de la publicité diffusée dans les résultats de recherche Google et dans les sites partenaires.
Google shopping repricing : Cette pratique consiste à ajuster automatiquement les prix des produits pour les annonces diffusées sur Google Shopping, une plateforme de comparaison de prix de produits en ligne qui permet aux utilisateurs de rechercher et de comparer des produits.
GSA : Grande Surface Alimentaire. Exemple Leclerc, Carrefour
GSB : Grande Surface de Bricolage. Exemple : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Mr Bricolage
GSS : Grande Surface Spécialisée. C’est un grand magasin proposant des produits non alimentaires spécialisée en sport, en droguerie, habillement, etc.
Le GTIN (Global Trade Item Number) : est un numéro de code à barres utilisé pour identifier les produits dans le commerce/retail international. Le GTIN est généralement imprimé sur l’emballage du produit et peut être scanné pour accéder à des informations sur le produit, telles que le prix, la disponibilité et la description. Il existe plusieurs types de GTIN, notamment :
- Le UPC (Universal Product Code) : utilisé aux États-Unis et au Canada pour identifier les produits de consommation courante.
- Le EAN (European Article Number) : utilisé en Europe pour identifier les produits de consommation courante.
- Le ISBN (International Standard Book Number) : utilisé pour identifier les livres.
- Le JAN (Japanese Article Number) : utilisé au Japon pour identifier les produits de consommation courante.
Le GTIN est géré par l’organisation GS1, qui attribue des codes GTIN aux entreprises et leur fournit des normes et des outils pour utiliser ces codes de manière efficace.
GS1 : est une organisation internationale qui fournit des normes de codage de produits et de gestion de l’information pour les entreprises de tous secteurs.
Fondée en 1973, GS1 est présente dans plus de 110 pays à travers le monde. L’objectif de GS1 est d’améliorer l’efficacité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement en fournissant des normes de codage de produits et de gestion de l’information qui permettent de suivre et de gérer les produits de manière efficace tout au long de leur cycle de vie. GS1 gère notamment le système de GTIN (Global Trade Item Number), qui est utilisé pour identifier les produits dans le commerce international.
GS1 est une organisation à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les entreprises et les organisations de tous secteurs pour développer et mettre en œuvre des normes qui répondent aux besoins de ses membres.