Retail Shake Academy
Qu’est-ce que le scraping et les spiders ?
(et aussi le Crawling, JavaScript, Python…)
Il faut beaucoup de temps pour visiter un site concurrent, relever tous les prix, lire les caractéristiques des produits et les avis clients… Une journée ne suffit pas pour faire le tour du marché, recopier ces données, et les classer, sauf pour un robot qui sait décrypter les codes d’écriture des sites. Ces robots sont appelés Spiders et leur action de recherche le Scraping.
Qu’est-ce que le scraping ?
Le web scraping, ou datascraping, ou encore harvesting est une programmation permettant l’extraction des données d’un site. Cette exploration se fait de façon structurée, systématique, pour pouvoir extraire des datas complètes et fiables. Les données ainsi récoltées sont réutilisables.
La traduction du mot « scraping » est « grattage », et c’est bien de cela dont il s’agit : le grattage d’un territoire (le site) pour en extraire les fruits. Cette aspiration d’un grand nombre de données en très peu de temps nécessite, ensuite, leur classement pour une exploitation rapide et efficace. Là aussi, la qualité du logiciel et des algorithmes de spraping est primordiale pour copier les bons contenus et les classer précisément dans nos bases de données afin que cette information soit accessible, pour vous, en ligne et en temps réel.
Quels sont les avantages du scraping ?
• Rapidité.
Chaque jour, nous scrapons l’ensemble du marché qui vous intéresse pour vous apporter des informations toute récentes.
• Faible coût.
Nos outils de scraping sont utilisés pour l’ensemble de nos clients, ce qui nous permet de proposer des tarifs à partir de 99 euros par mois.
• Polyvalence
Il est possible de définir des scripts de scraping pour décoder tous les langages et toutes les structures de site, quels que soient le format et la taille de la page web, sur n’importe quel navigateur
Qu’est-ce qu’un spider ?
Un spider, autrement dit une « araignée », est un robot -ou bot, ou robot d’indexation ou logiciel intelligent- conçu pour parcourir les pages des sites, suivre les liens d’une page à une autre et en extraire les données. Dans ce cas, on parle alors de crawling. Ce sont les mêmes outils qui sont utilisés par Google pour parcourir votre site et isoler les mots-clefs pour son référencement.
La plupart du temps, la méthode est la suivante :
• Nous indiquons une liste des pages web à scraper
• Les spiders aspirent l’information qui vous intéresse en parcourant le code source
• Une boucle est mise en place pour répéter l’opération en permanence
Les spiders parlent plusieurs langues
Pour être plus exact, les spiders sont capables de comprendre plusieurs langages de programmation afin de décoder un site et trouver les informations pour lesquelles ils sont programmés.
• HTML5 : langage de balisage conçu pour représenter les pages web.
• CSS : langage qui décrit la présentation des documents HTML et XML.
• JS ou JavaScript : langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives (une partie essentielle des applications).
Quel outil utilisons-nous ?
Nous utilisons Scrapy, qui est un framework Python pour le crawling de sites web et l’extraction de données structurées. Il peut être utilisé pour un large éventail d’applications utiles, comme l’exploration de données, le traitement de l’information ou l’archivage historique.
Voilà vous en savez plus sur notre expertise de scraping. Notre prochain tuto sera dédié à …
By Clémentine