Depuis la fin d’année 2021, un contexte inflationniste perturbe l’ensemble de l’économie de marché. En cause, la hausse des prix de l’énergie, mais aussi un désalignement de l’offre et de la demande pendant la reprise post-covid. Pour les responsables des achats et les chefs produits, le sujet de la variation des prix devient la préoccupation numéro une. Découvrons comment les distributeurs peuvent faire face à cette période d’incertitude sans s’arracher les cheveux grâce à Retail Shake.
Comment le contexte inflationniste impacte les achats des distributeurs ?
Portée par différentes crises, l’économie mondiale connaît une période d’inflation qui devrait encore se prolonger. En cause, les coûts de l’énergie et ceux des matières premières. La hausse des coûts de ces deux piliers de l’industrie manufacturière entraîne par effet domino une hausse générale des prix de la consommation.
Les distributeurs qui proposent, en retail ou en marketplace, des produits manufacturés sont particulièrement exposés à cette actualité. En effet, bien que la volatilité touche également les services, les tarifs de la consommation de biens restent particulièrement exposés à la hausse.
Si dans le passé les relations fournisseurs-distributeurs étaient relativement figées, les responsables des achats doivent aujourd’hui davantage diversifier leur portefeuille de fournisseurs. Face à l’inflation, les directeurs des achats sont donc amenés à mieux faire vivre leur réseau de sourcing.
Variation du prix d’une lampe sur la marketplace rue du commerce
Pourquoi s’appuyer sur la veille tarifaire en période d’inflation ?
Face à l’inflation, la veille tarifaire est devenue encore davantage stratégique dans le secteur du sourcing. Une connaissance fine des prix d’un produit est aujourd’hui incontournable. Mieux, ce paramètre rentre en compte dans la capacité des acheteurs à anticiper l’évolution de cette période d’incertitude économique.
Durant cette période, la planification reste la clé de voûte pour les chefs produits responsables de l’achat et de l’offre. Pour tirer leur épingle du jeu, les distributeurs sont amenés à se pencher sur différents scénarios, plus ou moins optimistes.
Pour mettre en œuvre de telles projections, les acheteurs ont notamment besoin de s’appuyer sur l’évolution des prix des références. En couplant cette connaissance à celle de leur marché propre, c’est le gage de mettre en place une stratégie commerciale résiliente.
Par ailleurs, connaître la pression concurrentielle et définir une stratégie tarifaire pertinente sont des atouts forts en période d’inflation. De cette manière, la veille tarifaire devient l’un des leviers majeurs pour anticiper les effets de l’inflation.
Grâce à son outil 360° et à la data science, Retail Shake offre une indexation tarifaire instantanée de millions de références. Avec plus de 13 000 marques indexées en retail et en marketplace, c’est la certitude d’avoir toujours la bonne information, au bon moment.
Comment Retail Shake appuie les entreprises face à la guerre des prix ?
L’importance du facteur temps dans la prise de décision
Déjà important par le passé, la rapidité de décision devient encore davantage stratégique dans le contexte inflationniste. En effet, une veille sectorielle efficace sur l’ensemble de son marché passe par la rapidité de l’information. Dans le contexte de volatilité des prix, il est stratégique de benchmarker rapidement n’importe quelle référence.
Affronter l’inflation sereinement grâce à Retail Shake
Fort de ce constat, Retail Shake déploie toute son ingénierie au service de son application pour permettre d’accroître la rapidité et la fiabilité de décision. Appuyé par l’intelligence artificielle, vous bénéficiez de résultats pertinents et qui font vraiment sens pour votre processus décisionnel.
Avec Retail Shake, affrontez sereinement l’inflation pour garantir un sourcing fiable et sans prise de tête !