Initialement prévus la dernière semaine du mois de juin, les soldes d’été 2021 ont finalement été décalés d’une semaine. L’objectif était de permettre aux commerces de mieux se préparer à cette action commerciale importante après plus de cinq mois de fermeture en une année. En effet, la fermeture des commerces jugés “non essentiels” a entraîné une forte accumulation des stocks. Les soldes devaient donc permettre aux entreprises d’écouler leurs stocks invendus. Mais trois semaines après la fin, le bilan est sans équivoque. Les soldes n’ont pas été concluants.
Les magasins disposent encore de stocks non écoulés. Ils jugent donc que le bilan des soldes a été négatif bien que meilleur comparé à la même période de l’année dernière. Selon une enquête réalisée par la DSI auprès de plus de cinq cents entreprises, 58% des magasins enregistrent un bilan négatif. Par rapport aux soldes d’été 2019, l’activité connaît une baisse et 69% des magasins sont toujours en surstocks des saisons passées. Mais pourquoi le bilan des soldes d’été est-il si mauvais ?
Les français moins emballés par l’opération commerciale des soldes
Cette dernière décennie, on a assisté à une forte mondialisation du commerce et à la naissance d’une guerre des prix qui font que les articles coûtent de moins en moins cher pour rester compétitifs. Les promotions, les prix bas disponibles toute l’année et les grandes questions sociales actuelles ont freiné l’envie des Français de profiter des soldes.
Aujourd’hui, les entreprises low-cost et les sites de ventes privées surfent sur des concepts proches de ceux des soldes. En plus, ces derniers sont quotidiens, rendant les produits accessibles toute l’année. Les soldes ont donc perdu leur sens originel car les prix proposés au cours de cette période ne sont pas toujours plus avantageux que ceux que l’on retrouve pendant toute l’année. Donc, l’intérêt des français pour les soldes s’essouffle.
L’impact de la Covid19 sur les soldes d’été
Il est vrai que l’engouement général des Français pour les soldes a tendance à reculer. Cependant, le contexte sanitaire actuel a également eu un impact très négatif sur les intentions d’achat et la fréquentation des commerces. L’apparition de nouveaux variants lors des soldes d’été 2021 a provoqué une baisse de la fréquentation des magasins sur cette période.
Par exemple, la méconnaissance du nouveau variant Delta a impacté la fièvre acheteuse des Français. Dès la deuxième démarque, le chiffre d’affaires des commerces a donc commencé à chuter et a perduré sur cette durée.