Retail Shake Academy
La veille concurrentielle d’une enseigne
Configurer l’outil quand on est une enseigne
Vous saurez comment tirer le meilleur de l’application Retail Shake et optimiser votre veille concurrentielle. Nous allons voir ensemble quelles informations sont à votre disposition et comment comparer vos catégories de produits à celles d’enseignes concurrentes.
La veille concurrentielle d’une enseigne
Prenons l’exemple d’une enseigne Y.
Pour commencer, identifiez-vous.
- Depuis le dashboard, sélectionnez l’enseigne que vous souhaitez analyser.
- Il peut s’agir de votre enseigne, mais aussi de celle d’un concurrent.
Une fois sur la page de l’enseigne choisie, vous obtenez immédiatement la liste des catégories de produits proposées par l’enseigne.
Comment trouver le top produit ?
L’application vous propose une liste du top produit selon leur ranking sur votre site internet (le ranking : classement d’un produit sur les pages produits de sa catégorie).
Tout savoir sur une catégorie de produits.
Sous l’icône de suivi, dans la section indicateur clés, vous trouvez à gauche un résumé d’informations capitales liées à la catégorie comme
- le nombre de références produit
- Nombre de marques qu’enregistre la catégorie analysée,
- La note moyenne donnée par les clients
- Le nombre d’avis clients à date sur votre site
- Le niveau et la valeur du stock dans certains cas.
Un graphique présente les quartiles prix de la catégorie. Un autre graphique montre la répartition des avis clients en fonction du nombre de références.
Comment surveiller ses concurrents ?
Accédez à la section concurrente. Dans cette section, vous trouverez une liste de recommandation de potentiels concurrents. En cliquant sur le logo, vous êtes immédiatement redirigé vers la page de vue de la même catégorie (ou de celle s’en approchant) chez le concurrent sélectionné. Vous découvrez également les informations telles que les quartiles prix, les avis clients etc. À côté du logo de chaque concurrent, il y a une icône en flèche. Elle vous dirige sur la page de la catégorie du site e-commerce de votre concurrent.
Vous y retrouvez aussi deux graphiques concurrentiels. L’un reprend le nombre de références enregistrées chez chaque concurrent potentiel. L’autre présente les indices de prix en fonction de chaque enseigne concurrente.
En continuant le défilement, vous accédez au tableau listant le top produits de l’enseigne. Avec la barre de recherche, vous pouvez effectuer des requêtes et filtrer les informations par colonne. Toutes les données du tableau peuvent être exportées sous format excel ou csv.
Tout savoir sur un produit.
En cliquant sur l’image d’un produit, vous arrivez sur un onglet de l’application où vous retrouvez des informations, mais cette fois-ci sur un produit spécifique et pas une catégorie entière. Vous pouvez vous référer au cours intitulé « Configurer l’outil en fonction de son profil (Marque) » pour en savoir plus. L’icône en flèche vous amène sur la fiche produit complète du site du vendeur.
Ce tableau contient aussi des informations sur le ranking du top produit, le prix des concurrents, les alertes sur les différences de prix, les concurrents, le nombre d’avis et le nombre d’étoiles.
Comment repérer les marques dynamiques ?
Enfin, dans la rubrique Marques & Magasins, un tableau rassemble le top 20 des marques qui ont des références dans votre enseigne. Pour chaque marque, vous pouvez voir le nombre de références proposées, le prix minimum et maximum de vente pour cette marque, la valeur du stock, la note moyenne et les avis totaux. L’application vous renseigne aussi sur le classement des magasins de l’enseigne en tenant compte de la valeur du stock.
En plus de tout ça, vous avez la possibilité dans l’application de faire une recherche de code EAN groupés. Nous y consacrerons un cours où vous saurez comment comparer plusieurs produits à la fois avec ceux de vos concurrents grâce à l’application Retail Shake.
Voilà vous en savez plus sur l’outil Retail Shake. Vous pouvez maintenant découvrir pas à pas comment utiliser l’outil.
Ouverture prochaine leçon
Voilà, maintenant vous savez comment analyser votre stratégie tarifaire, de distribution, les stocks, etc. grâce à Retail Shake.
La prochaine fois, nous verrons qu’il est possible de mettre votre veille concurrentielle dans la poche grâce à votre application mobile.
By Laure